Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La région de Souk Ahras fait partie des Monts de Haute Medjerda appartenant à la chaîne des Maghrébides.
D’après l’historique des mouvements de terrain on trouve une coexistence entre les fortes pluies, et les mouvements de terrain.
L`aspect torrentiel des pluies hivernales cause le déclanchement des glissements de terrains, la pluviométrie est spécifiée comme le facteur le plus déterminant.
L’identification, le contrôl, la classification et la cartographie des glissements de terrain de cette zone est indispensable vu les risques et les dégâts que ces derniers peuvent causer.
La cartographie de risque en utilisant le système d’information géographiques (SIG; ArcGis) est un savoir en pleine expansion, ce progrès permet de prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement du territoire grâce à la détermination des zones exposées aux menaces, et à la définition de mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui doivent être prises dans ces zones.
Cette cartographie présente un atout pertinent pour son application au sein des plans municipaux d’aménagement du territoire.
-Evaluation Géostatique des paramètres géotechniques des différents sols du Nord-est Algérien.
-Elaboration d’un SIG pour la gestion des zone a risque de glissement de terrain dans quartier de Villatina Medellin, Colombie.
ADIELA MARTINEZ.-Evaluation et cartographie du risque glissement de terrain d’une zone située au Nord de Lisbonne.
Guillard.
Fiche technique