La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les Culicidae sont des Insectes Mécoptéroïdes Diptères Nématocères, ils sont considérés comme vecteur d'organismes pathogènes.
Au cours des dernières années, le moustique est devenu très répandu dans les régions arides et semi-arides présahariennes.
Dans la première partie de ce travail, nous avons dressé un inventaire faunistique des moustiques rencontrés dans la région de Djemorah (Biskra).
Nos résultats montrent que la composition du peuplement Culicidien échantillonnés révèle l'existence de deux genres Culex et Culiseta avec cinq espèce (Culex pipiens, Culex laticinctus, Culex deserticola, Culex hortensis et Culiseta longiareolata).
Au cours de la deuxième partie de ce travail, nous nous avons étudiés l’impact toxicologique de la bioinsecticide ; l’extraits éthanolique de la plante Peganum harmala sur les larves du Culex pipiens et Culiseta longiareolata.
Le biopesticide testé est donnée des résultats satisfaisants et semblent plus actives sur les stades larvaires.
Nous avons déterminé différentes concentrations létales et sublétales (CL 50% et CL 90%).
Mots-clés : Culicidae, inventaire, biopesticide , Culex pipiens, Culiseta longiareolata, Peganum harmala.
Dr.
Benhissen Saliha-Maitre de conférence au département de biologie, Université de M'sila, membre au sein de Laboratoire de Neuro-Endocrinologie Appliquée université Annaba, Algérie
Fiche technique