La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Dans ce travail nous faisons en premier lieu une présentation générale du bassin versant de la Tafna et plus particulièrement les périmètres d’Hennaya et de Maghnia sur lesquels nous nous sommes focalisés.
Ces derniers sont reconnus comme patrimoine agrumicole à haute potentialité agricole où se pratique une agriculture intensive exposant ainsi les eaux souterraines à des risques de pollutions.
Cette hypothèse à été confirmée par les analyses de l’eau qui révèlent la présence de nitrates et d’ammonium dépassant les normes relatives à la qualité de l’eau de consommation humaine.
L’utilisation d’un outil d’aide à la décision s’avère par conséquent plus qu’indispensable.
Dans cette optique, nous avons pu élaborer la carte de vulnérabilité intrinsèque à la pollution de l’aquifère par la méthode d’évaluation GOD.
Cette dernière fait ressortir trois classes de vulnérabilité à savoir modérée, forte et extrême.
Ce document cartographique ainsi que les résultats de la caractérisation qualitative de l’aquifère et de l’étude des différents acteurs de pollution pourraient être exploités dans l’aménagement régional et la mise en place d’un réseau de surveillance de qualité de l’eau.
Bemmoussat Abdelkader, magister en hydraulique, étude d'hydraulique à l'université AbouBekr Belkaid de Tlemcen, ingénieur principale à la direction des services agricoles, Tlemcen.
Fiche technique