Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
La matricaire du Sahara et la camomille du Sahara sont des plantes médicinales très répandues en Algérie.
Elles sont largement utilisées en médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques.
L’enquête effectuée auprès une partie des populations de Tamanrasset et Béchar, a été fructueuse et a permis d’élaborer la stratégie d’étude des propriétés de ces deux plantes.
Le criblage phytochimique de l’infusé à permis de mettre en évidence la présence des principaux métabolites secondaires tels que les tanins, flavonoïdes, Saponosides, coumarines et glycosides, qui pourraient être responsables des propriétés pharmacologiques.
Les huiles essentielles extraites par hydrodisitillation à partir des parties aériennes de la matricaire du Sahara et la camomille du Sahara, ont présenté, respectivement, un rendement de 0,4% et 0,6%.
Quant à l’analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrophotométrie de masse, que l’huile essentielle de M.pubescens est constituée de biphenyl (18,9%), benzène, 2,4, pentadinyl (15,1%), alors que l’huile essentielle de C.
cinerea est caractérisée par la présence de 1,8-cineole (12,6%) et camphor (12,4%).
Ferrah Reguia, master en biologie,études de science de la nature de vie à l’Université Saad Dahlab de Blida et master euro maghrebin en génie des procédés à l'université d'Oran 1,Enseignante et chercheuse, Algérie.
Fiche technique