Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Un outil de gestion intégré basé sur un modèle bioéconomique (MEFISTO), est appliqué à la pêche des petits pélagiques, notamment, la sardine, du littoral Centre de l’Algérie.
A la base des conditions bioéconomiques de la pêche, plusieurs indicateurs économiques et biologiques sont analysés sous différents scénarios de gestion définis par des changements de la capacité de la flotte et du temps quotidien de pêche.
Les résultats montrent que la pêche est sujette à la pression élevée de capture, et les politiques actuelles du gouvernement algérien visant à augmenter la capacité de pêche (justifiée en termes de sécurité alimentaire et d’emplois) empireraient probablement le statut de conservation de la ressource halieutique, sans pour autant, augmenter significativement le volume de captures ou de profits.
Par contre, une réduction du temps des marées contribue à la diminution des mortalités par pêche, sans affaiblir les niveaux de production ou de bénéfices de la pêcherie.
Djamila Maouel est née à Alger, en Algérie.
Elle a suivi ses études à l'école nationale supérieure d'agronomie.
En 2004, Djamila intègre l'école nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral, où elle enseigne l'économie des pêches.En 2015, elle soutient son doctorat sur l'économie des pêches en Algérie.
Fiche technique