Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La biodiversité représente la vie sur terre.
Chaque espèce est une bibliothèque d’informations acquises par l’évolution sur des centaines de milliers, voire des millions d’années.
Ce sont des bibliothèques entières que nous perdons.
Malheureusement, malgré les effets de la perte de la biodiversité (moindre sûreté alimentaire, changements du climat, …etc.), l’humanité n’a pas conscience de ce qui est perdu en terme de richesse.
La gestion et l’amélioration de nos ressources phylogénétiques en vue d’un développement durable et donc de préservation de la biodiversité passe inévitablement par la caractérisation de ces ressources.
Le présent travail porte sur l’analyse de la diversité spécifique de l’olivier par l’étude des caractères phénotypiques d’une série de variétés d’olivier.
Dans cette optique nous avons effectué une étude pédologique et génétique dans la wilaya de Tlemcen, sur deux variétés de l’olea europaea (Sigoise, Chemlal) et l’oléastre durant la compagne 2009-2010.
Ce travail nous a permis de confirmé l’évidence qu’il n y a pas une bonne est une mauvaise variété mais plutôt une bonne et une mauvaise adaptation.
Sidhoum Mohammed doctorant en Agronomie spécialité « Amélioration de la Production Végétale et Biodiversité » à l’université Abou Bekr Belkaid -Tlemcen- et affilié au laboratoire de Physiologie et biochimie de la nutrition « PPABIONUT » ainsi j’occupe un poste comme ingénieur d’état en Agronomie au niveau de la direction des services agricoles.
Fiche technique