La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter une contribution aux travaux déjà menés dans le cadre de commande en vitesse des machines asynchrones avec ou sans capteur mécanique basée sur des observateurs pour contrôler la vitesse de rotation .
Deux observateurs ont été étudiés pour l’estimation de la vitesse et du flux à savoir : le premier est basé sur l’imposition des pôles type Luenberger et le second est basé sur un modèle de référence type MRAS avec adaptation de la contante de temps rotorique.
Pour améliorer les performances du système dans le cas variant et imprécis, nous avons opté pour un réglage flou de la vitesse où le design du correcteur dépend uniquement de l’expertise du concepteur et non du modèle de la machine.
Des simulations ont été effectuées sous le logiciel MATLAB/SIMULINK pour mettre en évidence l’efficacité de la commande.
Les performances obtenues sont satisfaisantes en matière de temps de réaction, de poursuite, de rejet de perturbation et de régulation sans erreur statique et sans dépassement.
Ahmed LARBAOUI: est enseignant-chercheur à l'université de Mustapha Stambouli Mascara, Algeria .
Il est membre d'une équipe de recherche "ICEPS" à l'université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès.
Son domaine de recherche est axé dans les convertisseurs statiques, la commande non linéaire, la gestion d'énergie, et les véhicule hybride.
Fiche technique