Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
L’objectif fondamental de ce travail de thèse de doctorat est la prévention de la formation et de l’accumulation des microorganismes sur les surfaces en contact avec les produits de la mer, ainsi que l’amélioration de la durée de vie des anchois méditerranéens (Engraulis encrasicholus) par l’utilisation d’un système de conservation à partir de la glace contenant des extraits bruts de thym (0,04 % p/v), d’origan (0,03 % p/v) et de clous de girofle (0,02 % p/v).
Les résultats ont montré qu’un effet réduit (p<0,05) de la glace préparée avec ces extraits a été observé sur le développement et l'accumulation du biofilm préformé par rapport à la glace préparée avec de l’eau distillée.
Selon les analyses effectuées, les anchois conservés dans la glace préparée avec les extraits de plantes ont une durée de vie de 12 jours, tandis que ceux qui sont conservés dans la glace préparée avec de l’eau distillée ont une durée de vie de 9 jours.
Un effet conservateur marqué (p<0,05) a été détecté chez les anchois conservés dans le système de glaçage utilisant ces extraits, selon l’indice de peroxyde et les teneurs en acide thiobarbiturique, en azote basique volatil total et en acides gras libres.
Abdelkader Bensid, docteur en sciences vétérinaires, enseignant-chercheur, Laboratoire HASAQ, École nationale vétérinaire d’Alger, Algérie.
Fiche technique