Émotissage dans les apprentissages et l’actualité
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Est-ce possible de présenter sur scène une tragédie grecque, imprégnée d’une perspective philosophique arabe, où le conflit entre la volonté humaine et la volonté divine est le leitmotiv? Pour répondre à cette problématique, Tawfîq al-Ḥakîm a choisit la pièce (Œdipe roi) à titre d’essai.
C'est à partir de 1'ambivalence entre un fond philosophique islamique et une forme grecque, que s'étaient tissés les fils de la pièce théâtrale de Tawfîq al-Ḥakîm (Al-Malik ʼUdîbe), en 1949.
Cette tentative de Tawfîq al-Ḥakîm mérite d'être l'objet d'une étude comparée entre la tragédie (Œdipe-Roi) de Sophocle et la pièce théâtrale (al-Malik ʼUdîb), et ce en raison de l'apport des deux perspectives grecque et islamique à la littérature mondiale.
Titulaire d’un doctorat en littérature arabe moderne d’Aix-MarseilleUniversité, je suis actuellement Professeur à l’Université de Biskra (Algérie), et l’auteur d’ouvragesportant sur la sémiotique générale et la sémiotique des cultures, enparticulier.
Fiche technique
orthographe
Le grand nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe rend la lecture fatigante. Dommage car le sujet est intéressant. N'était-il pas possible de faire relire le texte avant de le publier?