Le pari des trois, Saddex baa isku faantay, de Hassan Elmi Dirié, jouée en 1983 au théâtre des Salines à Djibouti, est une pièce qui confronte trois époques (le passé, le présent et le futur) pour les mettre en compétition. Chacune de ces époques est incarnée par un personnage qui se bat avec et pour les valeurs et les repères de son temps.
Ces différentes confrontations clivent les autres personnages en deux camps : les Modernes, qui défendent le progrès technique et le confort matériel qui en découle, et les Traditionalistes, qui militent pour la préservation de la tradition et des valeurs identitaires.
Les Traditionalistes l’emportent sur les Modernes, mis en échec sur plusieurs aspects de la vie et dépeints comme de simples jouisseurs. Dans cette défense et cette illustration de la tradition, la victoire des Traditionalistes est due à leurs capacités à concilier les apports de la modernité, à savoir les études, et le maintien des coutumes. Elle est surtout due aussi à la volonté partisane et partiale de l’auteur, un farouche défenseur de la tradition.
Hassan Elmi Dirié, né en 1925 dans le nord de la Somalie, a passé les vingt premières années de sa vie en milieu nomade.
Arrivé à Djibouti en 1946, il s’y installe définitivement, jusqu’à sa mort en 2009.
Il travaille d’abord comme cheminot à la Compagnie de chemin de fer franco-éthiopienne, de 1955 à 1965, avant de devenir docker au port, travail qu’il perdra durant les années de lutte pour la libération du pays en 1977.
Après l’indépendance, il est engagé à la radiotélévision de Djibouti (RTD) et se consacre essentiellement aux activités théâtrales.
Tous les produits de L'Harmattan