L'histoire du Cameroun racontée à nos enfants
Raconter l'Afrique aux enfants : l'histoire du Cameroun.
Connaître le passé pour mieux appréhender l'avenir : de la préhistoire à nos jours, voici l'histoire d'un pays racontée aux enfants.
À la Préhistoire, il y a 32 000 ans, des chasseurs cueilleurs vivent déjà dans le Grasshieds. Ils se sédentarisent et travaillent le métal, cultivent la terre et élèvent du bétail.
Le peuplement se met en place, des Pygmées vivent dans la grande forêt, puis s'installent dès le VIIe siècle dans le bassin du lac Tchad. À partir du XVIe siècle des Bantous s'organisent en clans. Des Foulbés islamisés, s'établissent dans le Nord... Des organisations sociales et politiques originales se développent : les lamidats des Foulbés, les clans des Bantous, les chefferies bamilékées, les royaumes doualas du littoral, le royaume bamoun du sultan-roi Njoya.
C'est aux explorateurs Européens que le Cameroun doit son nom, "camaroes" signifiant "crevettes" en portugais. La traite négrière, les colonisations allemande, britannique et française, la lutte pour l'indépendance ont profondément marqué l'histoire du pays.
Depuis la réunification scellée le 1er octobre 1961, le Cameroun œuvre à la construction de sa propre histoire, sous les présidences d'Ahmadou Ahidjo, puis de Paul Biya.
Fiche technique
- Marque
- Les Editions du Jaguar
- Pages
- 80
- Pays
- Cameroun
Beau condensé
Ce livre (80pages pleines d'illustrations) résume bien des aspects élémentaires de l'histoire du Cameroun depuis la préhistoire.<br /> À savoir avant l'âge adulte !