La rivière de vie
La Rivière de Vie décrit la rivalité entre deux communautés kikuyu.
Au centre de l’histoire, un jeune homme nommé Waiyaki, considéré dès l’enfance comme doté de pouvoirs exceptionnels.
Ces pouvoirs lui sont révélés et expliqués par son père Chege qui le convainc qu’il est destiné à accomplir de grandes choses pour son peuple.
Mais il doit, pour ce faire, se former à l’école des Blancs tout en maintenant l’intégrité de la culture de son peuple, au centre de laquelle la circoncision et l’excision occupent une place centrale.
Ces pratiques sont condamnées par la communauté christianisée dont la jeune Muthoni fait partie.
Or Waiyaki en tombe amoureux. Cet amour impossible et partagé provoquera la rupture entre les deux communautés...
La fécondité littéraire de Ngugi Wa Thiong'o, premier romancier de l'Afrique de l'Est, né au Kenya en 1938, en fait aujourd'hui un des plus renommés des écrivains africains.
Il est à la fois un grand peintre de la réalité de l'Afrique contemporaine et un acteur important de son évolution, toujours sans rancœur ni complaisance, aussi bien dans son œuvre que dans son action d'écrivain engagé, afin de mettre en valeur ce qu'il définit comme " la dimension noire " dans l'histoire de l'Afrique et du monde d'aujourd'hui.
II est l'auteur de romans : Weep Not, Child (1964), The River Between (1965).
A Grain of Wheat (1967), publié aux Editions Gallimard sous le titre Quand le blé jaillira, Petals of Blood (1977), Devil on the Cross (1982).
Pièces de théâtre : The Black Hermit (1968), This Time To-morrow and Other Plays (1970), I will Marry When I Choose (en collaboration avec Ngugi Wa Mirii en 1982), The Trial of Dedan Kimathi (en collaboration avec Micere Mugo).
Essais : Hornecoming (1972), Writers in Politics, Detained : A Writer's Prison Diary.
Fiche technique
- Auteur
- NGUGI WA THIONG'O
- Marque
- Présence Africaine
- Année
- 2019
- Pays
- Kenya