Analyse du taux de change d’équilibre
Le débat économique autour des déterminants du taux de change réel retient encore aujourd’hui l’attention des chercheurs.
Pour certains, l'intérêt de mettre en œuvre une politique de change adéquate tient au fait que les pays qui ont obtenu de bonnes performances macroéconomiques sont ceux qui ont fait l'effort de promouvoir une bonne politique de change.
Ainsi, l'analyse du taux de change réel et de son niveau d'équilibre joue-t-elle un rôle important dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer les performances macroéconomiques d’un pays.
En nous appuyant sur un Modèle à Correction d'Erreur (ECM), les mésalignements observés correspondraient, en général, à des épisodes précis de l’évolution de l'économie Sénégalaise.
Les résultats révèlent que le TCER n'est pas équilibré et que ses fondamentaux l’influence significativement tant à court qu’à long terme.
Quant au mésalignement du TCER, les résultats montrent que l’amplitude a, en moyenne, fortement baissé après la dévaluation malgré la surévaluation en tendance que l’on observe sur la période.
Karamoko CAMARA est économiste et titulaire d'un Doctorat nouveau régime en Macroéconomie Appliquée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Rép.
du Sénégal).
Il enseigne plusieurs disciplines de la science économique dans les universités.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques, et conseille plusieurs entreprises et décideurs.
Fiche technique
- Auteur
- KARAMOKO CAMARA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pages
- 104
- Pays
- Guinée Conakry