- Nouveau
Applications de l'intelligence artificielle dans la flottation
- Nouveau
La fibre de polyéthylène téréphtalate (PET) provenant du recyclage des bouteilles post-consommation et le minerai de perlite ont été utilisés comme de nouvelles charges pour la résine polyester insaturé (UPR).
Les composites UPR/fibres PET ont été élaborés en incorporant des taux de 5, 8, 13 et 18pcr de fibres ayant des longueurs de 2-3mm.
La longueur des fibres a aussi été variée de 5, 10, 15 et 20mm pour les taux de charge de 5 et 8pcr.
Par ailleurs, les composites UPR/perlite ont été préparés en ajoutant à la matrice UPR de 1 à 5pcr de perlite de dimension > 50 μm et <50 μm avant après traitement de surface par un agent de couplage de type silane.
La caractérisation mécanique a montré que les composites à 5-8pcr de fibres PET avec une longueur de l’ordre de 5 mm, et ceux à 3pcr de perlite<50 μm présentent les propriétés mécaniques optimales.
L’étude des propriétés thermiques a montré que l’ajout de fibres PET et de perlite provoque un retard dans le processus de durcissement et affecte de taux de réticulation final de la résine.
Dehas Ouided est née en 1981 étudier à l’Université Ferhat Abbas Sétif-1 –Algérie et Docteur en science en Génie des procédés option Génie de polymères avec une thèse soutenue en Algérie en 2017, elle a consacré toute ça carrière à l'étude et à l'enseignement.
Fiche technique