Production d'une peinture de maison à émulsion utilisant du PVC et de la gomme arabique comme liant
- Nouveau
L’étude porte sur le développement d’une méthode simple et robuste de préparation de membranes d’ultrafiltration en dioxyde de titane à partir d’un sol commercial de TiO2 anatase déposé sur différents types de supports céramiques poreux.
Les performances en termes de séparation sont évaluées par des mesures de perméabilité à l’eau pure et par la détermination du seuil de coupure.
L’évaluation des propriétés photocatalytiques est réalisée par des mesures de photodégradation du bleu de méthylène et du phénol.
Après des tests sur poudres équivalentes, des mesures sont effectuées sur des membranes.
Ceci permet d’estimer la quantité de polluant dégradable par unité de temps et par unité d’aire de la surface membranaire.
Ces analyses, complétées de caractérisations structurales et microstructurales, permettent d’optimiser les conditions de préparation des membranes et en particulier leur température de frittage, en fonction de la nature du polluant organique à éliminer.
Un module de filtration spécifique permettant le couplage filtration-photocatalyse est conçu et des expériences sont menées tant sous irradiation UV artificielle que sous irradiation solaire.
Docteur en Génie des Procédés, l’auteur est enseignant chercheur à l’université de Chlef.
(Algérie).
Membre du Laboratoire Eau-Environnement, Il collabore depuis 2008 avec le Professeur A.
AYRAL de l’Université Montpellier-2 et de l’Institut Européen des Membranes, sur le thème des membranes photocatalytiques pour le recyclage des eaux usées.
Fiche technique