Théorie et conception des plaques FRP stratifiées (multicouches)
- Nouveau
Cet ouvrage, réalisé conjointement au Laboratoires de Chimie-Technologie Hévéa du CIRAD Montpellier et d'Organisation Moléculaire-Evolution et Matériaux Fluorés (UMR CNRS/UM II) de l'Université Montpellier II, a eu pour but de mieux comprendre certains phénomènes liés à la variabilité du caoutchouc naturel lors de sa mise en œuvre.
Le caoutchouc naturel est un produit d'origine biologique avec une structure complexe et une variabilité importante de son comportement au mélangeage.
Cet ouvrage porte d'abord sur l'implication des lipides polaires dans la structuration de son microgel (≤ 50 % du caoutchouc commercial), sur l'identification des composantes du matériau qui influencent sa processabilité et au développement de nouveaux critères pertinents permettant de prévoir son comportement au mélangeage.
L'approche a consistée à suivre l'évolution de sa mésostructure et microstructure lors de la mastication (première étape du mélangeage) dans un mélangeur interne et à l'identification de critère pertinent à partir de la relaxation du couple Mooney fourni par le viscosimètre Mooney.
Ehabe Eugene Ejolle, Docteur en chimie des matériaux de l''Université Montpellier II, Maître de Recherche et Chef du Programme Hévéa (Plantes à Latex) à l''Institut de Recherche Agricole pour le Devéloppement (IRAD) au Cameroun, élu meilleur chercheur senior Camerounais en sciences agricoles et forestière en 2009.
Fiche technique