Les principaux insectes ravageurs des denrées stockées inventoriés
En Guinée la production agricole de façon générale est assurée par de petits producteurs, il s’agit essentiellement de céréales, d’oléagineux, des racines, de tubercules et des cultures fruitières.
Le stockage et la conservation post- récolte de ces spéculations demeure un problème majeur.
Des missions de prospections réalisées dans les différentes préfectures des quatre régions naturelles ont permis de savoir que les produits récoltés sont conservés dans des greniers traditionnels fermés de nature variée, leur fabrication repose essentiellement sur des matériaux locaux disponibles.
A côté de ces greniers, il existe le stockage en sacs, des silos métalliques fermiers, des jarres, des canaris, au niveau communautaire des infrastructures modernes existent aussi.
La majorité des pertes post-récoltes sont imputables aux insectes, l’analyse au laboratoire des différents échantillons collectés a permis d’identifier une vingtaine d’espèces d’insectes nuisibles dont 14 insectes ravageurs primaires et des insectes associés.
Des méthodes alternatives de protection des denrées effectuées ont été abordées tout comme les techniques de traitement par des insecticides de contact appropriés.
Koïkoï KALIVOGUI, Ingénieur agronome, Master of science de l’Académie Agricole de Timiriazev de Moscou chef de Section Denrées Stockées au laboratoire National de protection des Végétaux de Foulaya- Kindia (15 ans), Directeur National Adjoint du Service National de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées (6 ans).
Fiche technique
- Auteur
- KOÏKOÏ KALIVOGUI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2017
- Pages
- 52
- Pays
- Guinée Conakry