MÔL
Un jeune pécheur rêve de motoriser sa barque pour faciliter son travail.
Ce rêve deviendra réalité, grâce à son courage et à son obstination, mais suscitera un conflit entre les valeurs traditionnelles et la notion moderne de progrès.
Langues : Version française, sous-titré anglais
Bonus (6 mn) :
- Lamb
- L'envers du décor
- Indépendance du Congo
- Indépendance de Madagascar
Béninois de naissance et Sénégalais d’adoption, Paulin Soumanou Vieyra est le précurseur du cinéma africain.
Réalisateur, critique, écrivain et historien, on lui doit une trentaine de documentaires et un seul long métrage, En résidence surveillée.
Premier Africain diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), aujourd’hui (FEMIS), il tourne en 1955 Afrique-sur-Seine, film culte qui marque les débuts du cinéma africain.
À l’origine de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) en 1969, il est reconnu comme le premier critique et le premier historien du cinéma africain avec la publication, en 1975, de " Le Cinéma africain : des origines à 1973 ".
Il est le mentor de grandes figures du septième art, tels Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty, Ababacar Samb Makharam.
L’origine de son nom de famille juif marane portugais, vient de son ancêtre Sébastien Sabino Vieyra dont le nom d’origine était Mama Gouyeh et qui fut d’abord déporté en esclavage du Nigeria (royaume Yoruba, principauté de Bida), au Brésil, avant de revenir affranchi s’installer au Dahomey (actuel Bénin) aux environs de 1850. Les africains affranchis portant des noms de leurs anciens maîtres portugais sont appelés les agoudas au Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- PAULIN SOUMANOU VIEYRA
- Éditeur
- PSV-FILMS
- Année
- 1966
- Durée (minutes)
- 48
- Pays
- Sénégal