Tobo, quatre filles wodaabe à Niamey
Quatre filles se rendent du village de Banganà, au cœur du Sahel nigérien, à Niamey, pour participer à la projection publique, au Centre culturel français, d’un film tourné un an avant avec un groupe d’élèves de leur école.
Elles sont Wodaabe, filles d’éleveurs nomades de zébus.
Après trois heures de piste et treize de bus, elles se retrouvent dans un hôtel de la capitale : une expérience totalement nouvelle pour Tobo et Fatima, tandis que Hatu et Àlkada sont des personnages du film
Elles sont libres d’utiliser deux caméras et elles le font, avec passion. Elles bavardent, chantent, sont même grondées.
Entre toutes, de différents âges, Tobo, la plus petite, s’impose comme une future leader. Elle devient le personnage principal du film.
Francesco Sincich est un anthropologue qui coopère depuis 2003 avec Médecins Sans Frontières (MSF), avec plusieurs missions de terrain en Afrique à son actif.
En 2009, pendant une mission pour MSF au Niger, il dirige pour la première fois un film avec une petite équipe locale. Il s’agit de « Halima & Absatou », un court (23 minutes) fait avec le but de sensibiliser les mamans sur les dangers des grossesses trop rapprochées.
En 2010, il est de nouveau au Niger avec un opérateur et une assistante, pour filmer, avec les éleveurs Wodaabe, les scènes qui seront ensuite utilisées pour produire « Waynaabe » (2011), pour Vétérinaires Sans Frontières - Belgique, et « Banganà » (2012), pour MSF - Italie.
Ensuite il filme toujours tout seul, au Niger (« Lokkol », 2013 ; « Lokkol 2 », 2017 et « Tobo », 2018) et en Région Afar d’Éthiopie (« Fatuma et Asya », 2014 et « Dahra », 2016, pour Karera - Femmes de la Corne d’Afrique ; « Galaha », 2016, pour MSF).
Fiche technique
- Auteur
- FRANCESCO SINCICH
- Éditeur
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2018
- Durée (minutes)
- 27
- Pays
- Niger