LOKKOL 2, voyage à Niamey
Quatre ans après Lokkol, le film qui racontait l’ouverture de la première école de Banganà, un petit village wodaabe au cœur du Niger, un groupe d’élèves va à Niamey.
C’est un voyage scolaire spécial qui les amène à 800 km de leur village jusqu’à une grande ville, la capitale.
Le groupe est composé de six filles (8-15 ans) et de deux garçons (8-11 ans), accompagnés par deux adultes.
Après treize heures de bus et trois heures de piste, ils sont arrivés à Niamey où ils ont visité le Centre culturel franco-nigérien "Jean Rouch" et le Musée national.
Ils ont dormi dans les bureaux d’une association d’éleveurs et ils ont discuté entre eux de leur voyage et de l’école.
Il faut souligner un fait important : Aikije, l’élève la plus âgée, a participé au tournage et ses images sont dans le film.
Ce film est l’histoire de ce voyage vu à travers le regard d’une d’entre eux.
Francesco Sincich est un anthropologue qui coopère depuis 2003 avec Médecins Sans Frontières (MSF), avec plusieurs missions de terrain en Afrique à son actif.
En 2009, pendant une mission pour MSF au Niger, il dirige pour la première fois un film avec une petite équipe locale. Il s’agit de « Halima & Absatou », un court (23 minutes) fait avec le but de sensibiliser les mamans sur les dangers des grossesses trop rapprochées.
En 2010, il est de nouveau au Niger avec un opérateur et une assistante, pour filmer, avec les éleveurs Wodaabe, les scènes qui seront ensuite utilisées pour produire « Waynaabe » (2011), pour Vétérinaires Sans Frontières - Belgique, et « Banganà » (2012), pour MSF - Italie.
Ensuite il filme toujours tout seul, au Niger (« Lokkol », 2013 ; « Lokkol 2 », 2017 et « Tobo », 2018) et en Région Afar d’Éthiopie (« Fatuma et Asya », 2014 et « Dahra », 2016, pour Karera - Femmes de la Corne d’Afrique ; « Galaha », 2016, pour MSF).
Fiche technique
- Auteur
- FRANCESCO SINCICH
- Éditeur
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2017
- Durée (minutes)
- 63
- Pays
- Niger