WEND KUUNI
Quelques jeunes gens parlent à l'ombre clairsemée d'un baobab. Deux femmes pilent du manioc.
Long travelling de la caméra qui entre dans l'intimité des concessions de ce petit village africain, perdu quelque part au coeur de la boucle du fleuve Niger.
De jeunes filles en fleurs, parées de boubous aux couleurs chatoyantes, glissent doucement sur le sol de terre battue, portant au sommet de leur tête d'énormes fagots de bois. Elles sourient, coquines, d'un sourire généreux qui éclaire leur visage. Le décor est posé.
L'histoire, quant à elle, se déroule à la fin du XIXe siècle.
On murmure que Wend-Kuuni (Serge Yanago) serait à l'origine de tous les maux du village. En clair, depuis qu'il a été recueilli par la famille de Pughneere, sa soeur adoptive (Amssatou Maiga), il porterait la poisse.
Orphelin de père et de mère, celui-ci ne semble que peu prêter d'attention à tous ces ragots : pourtant, il souffre, de cette souffrance intérieure qui tisse la toile du malheur.
Un jour, sa soeur tombe à son tour gravement malade. Devant l'impuissance du guérisseur, Wend-Kuuni quitte son village à la recherche du seul sorcier capable de la délivrer de tous ses maux.
Fiche technique
- Auteur
- GASTON GABORÉ
- Année
- 1982
- Durée (minutes)
- 75
- Pays
- Burkina Faso