Rwanda 94
Les oeuvres réunies dans un coffret de 5 DVD intitulé RWANDA 94 et accompagné d'un livret témoignent de 15 années pendant lesquelles le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus au Rwanda en 1994 occupe une grande place dans le travail du Groupov : théâtre, films, disques, conférences et animations à travers le monde.
La création centrale de cette longue aventure est le spectacle RWANDA 94.
UNE TENTATIVE DE REPARATION SYMBOLIQUE ENVERS LES MORTS, A L'USAGE DES VIVANTS.
Ce projet commence à l'initiative de Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard, en 1996, par une enquête, un premier voyage au Rwanda et sera poursuivi pendant quatre ans par des recherches approfondies et des ateliers successifs de mise en forme, périodiquement testés à l'épreuve des publics les plus divers.
On trouve ici l'enregistrement intégral de l'oeuvre théâtrale, filmée par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski lors des dernières représentations en 2005 (3 DVD - durée totale : 5h40 - sous-titres : anglais, néerlandais, espagnol, doublage en kinyarwanda).
Le coffret comprend également trois films documentaires :
GROUPOV 20 ANS de Marianne Sluszny et Guy Lejeune a été réalisé pendant l'une des dernières phases d'élaboration du spectacle. On y découvre les problèmes d'écriture, les répétitions, les artistes au travail. Le film retrace en même temps l'histoire du collectif Groupov, le chemin de création qui, d'oeuvre en oeuvre, a fini par conduire à RWANDA 94 (durée : 52' - français uniquement).
Les deux autres documentaires ont été réalisés par Marie-France Collard et témoignent du désir de justice et de la vie douloureuse des rescapés dans l'après-génocide.
L'un, A TRAVERS NOUS L'HUMANITE, a été tourné à l'occasion de la 10ème Commémoration du génocide au Rwanda même, où le spectacle était présenté pour la première fois.
Trace de la rencontre exceptionnelle avec le public rwandais, le film ouvre sur les préoccupations des survivants, les cérémonies de déterrement, la violence qui rôde toujours, le travail de deuil et de mémoire... Ou quand les mots peuvent enfin percer la carapace du silence (durée : 2h35, sous-titres : anglais, doublage en kinyarwanda).
L'autre, BRUXELLES-KIGALI, terminé en 2011, fut réalisé à l'occasion du procès à Bruxelles (novembre 2009) d'un des dirigeants des milices criminelles Hutus, les Interahamwe.
Il enregistre au plus près, en parallèle aux débats de la cour d'assises, les émotions et réflexions de survivants, 15 ans après les faits, amenés à croiser régulièrement des Rwandais suspectés de participation au génocide et qui ne seront sans doute jamais jugés (durée : 1h58, sous-titres : anglais).