Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle
100 ans de l'histoire de l'Afrique racontée par les Africains.
Un travail tout simplement remarquable et riche d'enseignements.
Une merveille de réalisation pour ne pas oublier et ne pas déformer l'histoire de l'Afrique !
"Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur."
La série " AFRIQUE[S], une autre histoire du XXe siècle " propose de revivre 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.
AFRIQUE[S] raconte l’histoire intérieure et méconnue du continent noir.
Episode 1 (1900-1945): Le crépuscule de l’homme blanc
Episode 2 (1945-1964): L’ouragan africain
Episode 3 (1964-1989): Le règne des partis uniques
Episode 4 (1989-2010): Les aventures chaotiques de la démocratie
La célébration du cinquantenaire des indépendances africaines a suscité une production culturelle riche sur le sujet. Une des initiatives les plus bénéfiques est sans conteste la série Afrique[s] disponible en DVD.
L'Afrique du XXème siècle est racontée sous un oeil neuf, hors des polémiques stériles et en donnant la parole à des intervenants africains qui ont vécu les événements de l'intérieur. Les images sont saisissantes, les bouleversements se succèdent et la mise en perspective est réussie.
4 épisodes de 1h30 chacun plonge le spectateur dans l'histoire cahotique de l'Afrique, de la Conférence de Berlin en 1885 qui prépare le partage de l'Afrique entre les grandes puissances à la naissance en 2000 de l'UA (Union Africaine) qui succède à l'OUA et tente de gérer les crises liées à l'avènement douloureux de la démocratie sur le continent.
Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle, de Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari
Langue : français. Durée : 6h00