Gabriel et la Montagne
Pour les médias, ce fut un jeune Brésilien retrouvé mort sur une montagne du Malawi, en 2009.
Pour le cinéaste Fellipe Barbosa, c'est l'histoire d'un ami, Gabriel, qui à force de vouloir se fondre dans l'Afrique par idéal, n'est jamais rentré au Brésil.
Pour retracer les deux derniers mois de ce parcours, il mêle fiction et documentaire en donnant la parole à des témoins africains.
Langue : VO portugais, anglais, français. Sous-titres français, allemand.
Né en 1980 à Rio de Janeiro, Fellipe Barbosa s'est formé au cinéma à à l'Université de Columbia à New York.
En 2005 et 2007, ses premiers courts métrages La Muerte es pequeña et Salt Kiss ont été sélectionnés aux festivals de New York, Guadalajara, Sundance, Clermont-Ferrand et au New York Film Festival.
Réalisé en 2011, Laura a remporté le Prix du meilleur documentaire au Hamptons Film Festival.
En 2008, Fellipe Barbosa a développé le scénario de la fiction Casa Grande aux Screenwriters lab et Directors lab de Sundance, et présenté le film en 2014 au festival de Rotterdam.
Il a remporté douze prix, dont le FIPRESCI et celui du Public à Toulouse, le Prix de l'auditoire au Rio Film Festival et le Prix de la critique au Festival de São Paulo.
Son deuxième long métrage de fiction, Gabriel and the Mountain a été primé au Festival de Cannes 2017 (Visionnary Award et Gan Foundation Award à La Semaine de la Critique).
Filmographie
2017 Gabriel and the mountain
2014 Casa grande
2011 Laura (doc)
2008 Canosaone (doc)
2007 Beijo de sal (court)
2005 La muerte es pequeña (court)
Fiche technique
- Auteur
- FELLIPE BARBOSA
- Année
- 2017
- Durée (minutes)
- 127
- Pays
- Tanzanie