Yonta - Les yeux bleus de Yonta
Yonta n'a d'yeux que pour Vicente, l'ami de ses parents, héros de l'indépendance et davantage préoccupé par l'essor de son usine que par l'amour de la jeune fille.
En revanche, elle se montre totalement indifférente aux approches d'un doux rêveur, Zé, qui lui adresse, par voie anonyme, des lettres célébrant ses beaux yeux «bleus».
La trame du film est constituée de ce chassé-croisé amoureux, prétexte choisi par le réalisateur pour témoigner de la vitalité de sa ville, Bissau, capitale de la Guinée, ex-colonie portugaise, aujourd'hui Guinée-Bissau.
Langue : VO portugais-créole. Sous-titres : allemand, français
Information importante : Ce DVD n'a que la qualité du vieux format vidéo, il n'existe aucune version restaurée du film. Compte-tenu de l'importance de l'oeuvre, il était important de proposer le film en DVD.
Né en 1949 à Cadique en Guinée-Bissau, Flora Gomes étudie le cinéma à ICAIC de Cuba et au Sénégal, sous la direction de Paulino Soumarou-Vieyra, un des pères du cinéma africain.
Il travaille ensuite comme reporter, attaché au Ministère de l'Information.
Bien que très sollicité à l'extérieur et malgré les difficultés du quotidien, Flora Gomes continue à vivre et à travailler dans son pays.
En France, il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2000.
Filmographie : Mortu Nega (1987) / Les yeux bleus de Yonta (1992) / Po di Sangui (1996) / Nha Fala (2002).
Fiche technique
- Auteur
- FLORA GOMES
- Durée (minutes)
- 94
- Pays
- Guinée-Bissau