Meurtre à New York - Malcolm X et la naissance de l'Afro-américanisme
Le 21 février 1965, Malcolm X est abattu à New York, ses assassins sont des Black Muslims, mais le (ou les) commanditaire(s) du meurtre n’a jamais été retrouvé.
Ce documentaire analyse les pistes sérieuses envisagées pour faire la lumière sur cet assassinat.
C'est aussi l’occasion de découvrir la vie du combattant de la cause des Noirs et les contradictions d’une personnalité hors du commun.
C’est en 1925, à Omaha, dans le Nebraska, que naît Malcolm Little, fils d’un pasteur baptiste et d’une mère antillaise.
Malcolm a six ans quand son père meurt et que sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique. Il vit dans différentes maisons de redressement et ne tardera pas, adolescent, puis jeune adulte, à se mettre du mauvais côté de la loi.
C’est en prison qu’il suivra en autodidacte un programme d’éducation ambitieux et qu’il s’imprégnera des thèses du prophète autoproclamé de l’islam, Elijah Muhammad, dirigeant de l’organisation Nation of Islam, plus connue sous le nom de Black Muslims.
Libéré sur parole après six années d’incarcération, il intégrera ce mouvement et en deviendra rapidement son numéro deux. Quand le brillant orateur se lance dans l’arène publique, les Blak Muslims sont son meilleur supporter, mais l’organisation deviendra aussi, quand il prendra ses distances avec les méthodes douteuses du “prophète”, son pire ennemi.
Dans sa courte carrière publique, Malcolm a donné sa fierté à l’homme noir. Très tôt il abandonne Little, son nom d’esclave, et prend celui de Malcolm X, la lettre X symbolisant son nom africain perdu. Par ce geste, Malcolm X rejette le passé et rattache l’Américain noir à ses racines africaines.
Aux yeux de certains, plus de quarante ans après sa mort, son nom symbolise toujours un militantisme radical des droits des Noirs - ses discours antiblancs, acides et incendiaires sont encore cités par les adeptes de la violence. Mais pour une très large majorité, son nom est devenu le symbole des moyens pacifiques de résoudre les problèmes raciaux, en particulier en cette période de “choc des civilisations”. Il représente la fraternité des peuples quelles que soient la race, la religion ou la foi.
Meurtre à New York - Malcolm X et la naissance de l'Afro-américanisme - un documentaire de Emmanuel Tronquart et Michel Noll
Collection Assassinats politiques. Langues : anglais, français. Durée : 52 mn