Les meurtres de Cradock - Matthew Goniwe et la fin de l'Apartheid - de David Forbes et Michel Noll
search

Les meurtres de Cradock - Matthew Goniwe et la fin de l'Apartheid


22,00 €

L'assassinat de quatre militants de l'ANC en 1985 en Afrique du Sud marquera le "début de la fin" de l'Apartheid.

Les meurtres de Cradock montre comment le régime de l'Apartheid a brisé la liberté et les rêves, puis la vie de ces quatre jeunes hommes.

Tard dans la nuit hivernale du 27 juin 1985, des Forces de sécurité sud-africaines forment un barrage routier, près de Port Elisabeth, à l’est de la Province du Cap. Quatre activistes, dont leur leader, Matthew Goniwe, un enseignant populaire de la petite ville sud-africaine de Cradock, étaient dans la voiture prise en embuscade.

Quatre activistes, dont leur leader, Matthew Goniwe, un enseignant populaire de la petite ville sud-africaine de Cradock, étaient dans la voiture prise en embuscade. Les généraux de l’Apartheid avaient secrètement mis au point leur assassinat. Les policiers ont ainsi enlevé Matthew Goniwe, Fort Calata, Sparro Mkonto et Sicelo Mhlauli et les ont assassinés de sang-froid.

Pour brouiller les pistes, ils ont mutilé et mis le feu aux corps. Les corps calcinés des « Cradock Four », comme ils seront dénommés plus tard, seront trouvés près de Port Elisabeth, dans la banlieue de Baie Bluewater. Ces meurtres sont devenus un des épisodes les plus obscurs et controversés de l'Apartheid…

Le film permet au spectateur de saisir le climat oppressant du sombre régime raciste des années soixante-dix et début quatre-vingt. 

A travers des images d’archives, des interviews incisives et des scènes de reconstitution, le film s'approche des idéaux qui ont mené Matthew et ses amis à soutenir le Congrès National Africain (ANC), alors interdit. Il aide le spectateur à saisir les circonstances qui ont mené à une véritable résistance dans le pays et à comprendre l’importante contribution de Matthew, qui a mené à la création de la première « zone libérée » en Afrique du Sud. 

Ces assassinats ont contribués significativement à mettre un terme à l'Apartheid : ils marquent "le Début de la Fin" de ce régime raciste et ont ouvert la voie à l'élection de Nelson Mandela et aux premiers suffrages démocratiques d'Afrique du Sud, en 1994.

Les meurtres de Cradock - Matthew Goniwe et la fin de l'Apartheid. Un documentaire de David Forbes et Michel Noll
Collection Assassinats politiques. Langues : anglais, français. Durée : 52 mn

Livraison dans le monde entier.
Frais d'envoi limités à 4,90 € pour la France métropolitaine quel que soit le nombre d'articles. Délai de livraison : 2 à 5 jours.
Pour les produits numériques, frais d'envoi offerts et accès immédiat.

Quantité
Disponible

25 autres produits dans la même catégorie :

Voir tout

Voir tout