L'honneur de la tribu
Comme chaque année à Zitouna passe un montreur d'ours, qui vient défier la communauté.
Et comme chaque année, c'est Slimane el Mabrouk qui défend l'honneur de la tribu, mais cette fois il en meurt, laissant deux orphelins, Omar et Ourida.
Spoliés de leur héritage, les deux enfants grandissent seuls. Les années passent, l'armée française s'installe et avec elle la guerre.
Après le meurtre mystérieux d'un légionnaire, Omar prend le maquis, sa soeur meurt en couches.
Une fois l'indépendance acquise, Omar revient au village en représentant du pouvoir et lance aux villageois cette formule énigmatique. "Il faut que vous sachiez que la Révolution ne vous a pas oubliés".
Vengeance personnelle ou volonté sincère de changement ?
Mahmoud Zemmouri est un acteur, réalisateur et scénariste algérien né le 2 décembre 1946 à Boufarik (Algérie), ayant fait essentiellement sa carrière en France.
Après deux années à l'École supérieure d'optique et une année à l'École de cinéma de Paris, il passe à l'écriture et à la réalisation.
C'est le plus méditerranéen des cinéastes maghrébins, et son approche cinématographique emprunte les clichés propres au cinéma « néoréaliste » italien.
Son oeuvre aborde des problèmes graves et actuels de la société algérienne sur le ton de la dérision sans pour autant négliger l'audace et la subtilité.
Il est principalement connu pour avoir interprété Rachid dans le césarisé Tchao Pantin de Claude Berri (1983) et Omar dans La Smala de Jean-Loup Hubert (1984).
Fiche technique
- Auteur
- MAHMOUD ZEMMOURI
- Éditeur
- Michel Lévy Projects
- Année
- 1993
- Durée (minutes)
- 35
- Pays
- Algérie