100% Arabica
Le maire d'un quartier vétuste et cosmopolite de la périphérie de Paris, où combines et système D règnent en maître, aspire à un peu de calme pour préparer sa réelection.
Il passe un marché avec Slimane et Majid, deux petits voyous reconvertis pour l'occasion en pseudo imams.
Ces derniers lui promettent, moyennant subventions, de faire régner l'ordre jusqu'aux élections en recrutant les jeunes desoeuvrés.
Seulement ils avaient oublié le concert de Raporiental, le groupe de Raï de Rachid et Cheb Krimo...
Mahmoud Zemmouri est un acteur, réalisateur et scénariste algérien né le 2 décembre 1946 à Boufarik (Algérie), ayant fait essentiellement sa carrière en France.
Après deux années à l'École supérieure d'optique et une année à l'École de cinéma de Paris, il passe à l'écriture et à la réalisation.
C'est le plus méditerranéen des cinéastes maghrébins, et son approche cinématographique emprunte les clichés propres au cinéma « néoréaliste » italien.
Son oeuvre aborde des problèmes graves et actuels de la société algérienne sur le ton de la dérision sans pour autant négliger l'audace et la subtilité.
Il est principalement connu pour avoir interprété Rachid dans le césarisé Tchao Pantin de Claude Berri (1983) et Omar dans La Smala de Jean-Loup Hubert (1984).
Fiche technique
- Auteur
- MAHMOUD ZEMMOURI
- Éditeur
- Michel Lévy Projects
- Année
- 1997
- Durée (minutes)
- 90
- Pays
- Algérie