Fatuma et Asya
Deux jeunes filles Afar, Fatuma (10 ans) et Asya (13 ans), nous montrent leur vie de tous les jours dans deux contextes différents de la région Afar d'Éthiopie.
Toutes les deux sont confrontées à des problèmes importants : trouver une solution alternative, mais en ligne avec la tradition, au mariage traditionnel obligé (l'absuma) pour Fatuma, et le conflit avec les Issa et le vol de bétail et de pâturage pour Asya...
« Le réalisateur, en montrant combien la vie nomade éthiopienne est différente de la nôtre (européenne), fait ressortir les qualités universelles de l'enfance qui sont indépendantes de l'origine. Ainsi, nous observons sur l'écran la curiosité infantile, l'honnêteté, la spontanéité, l'insouciance, mais aussi le travail dur, la conscience de leur origine et la confiance que les décisions des parents sont justes. Les images de Francesco Sincich sur la vie locale de ces deux jeunes filles deviennent en quelque sorte une étude globale de l'enfance. » (Afrykamera 2015)
"Best International Film" au XXIV International Festival of Ethnological Film, Belgrade 2015.
Sélectionné à :
3rd Delhi International Film Festival, 2014
Ethnocineca - Ethnographic and Documentary Filmfest, Vienna 2015
AfryKamera - African Film Festival, Warsaw 2015
14th RAI International Festival of Ethnographic Film, Bristol 2015
Society for Visual Anthropology Film Festival, Denver (CO) 2015
Cinekid for Professionals Screening Club, Amsterdam 2015
Addis International Film Festival, Addis Ababa 2016.
Francesco Sincich est un anthropologue qui coopère depuis 2003 avec Médecins Sans Frontières (MSF), avec plusieurs missions de terrain en Afrique à son actif.
En 2009, pendant une mission pour MSF au Niger, il dirige pour la première fois un film avec une petite équipe locale. Il s’agit de « Halima & Absatou », un court (23 minutes) fait avec le but de sensibiliser les mamans sur les dangers des grossesses trop rapprochées.
En 2010, il est de nouveau au Niger avec un opérateur et une assistante, pour filmer, avec les éleveurs Wodaabe, les scènes qui seront ensuite utilisées pour produire « Waynaabe » (2011), pour Vétérinaires Sans Frontières - Belgique, et « Banganà » (2012), pour MSF - Italie.
Ensuite il filme toujours tout seul, au Niger (« Lokkol », 2013 ; « Lokkol 2 », 2017 et « Tobo », 2018) et en Région Afar d’Éthiopie (« Fatuma et Asya », 2014 et « Dahra », 2016, pour Karera - Femmes de la Corne d’Afrique ; « Galaha », 2016, pour MSF).
Fiche technique
- Auteur
- FRANCESCO SINCICH
- Éditeur
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2015
- Durée (minutes)
- 84
- Pays
- Ethiopie