KEMTIYU, Séex Anta - Cheikh Anta
" L'Homme Universel ", " Le Contemporain Capital ", " Le Géant du Savoir ", " Le Dernier Pharaon "… titrent les journaux sénégalais au lendemain de sa mort, le 7 février 1986.
Trente ans plus tard, " KEMTIYU " dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé.
Un personnage vénéré par certains, décrié par d'autres, et méconnu par le plus grand nombre.
Ce film raconte le combat d'un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l'Afrique une conscience historique et une dignité.
RAPPEL
Né en 1923 dans un village du Sénégal profond, il se passionne très tôt pour les sciences et l'histoire de l'Afrique.
Il débarque à Paris en 1947 pour étudier la philosophie, puis la physique, la chimie, l'histoire, la linguistique, l'anthropologie. Ses professeurs sont Gaston Bachelard, Marcel Griaule et Frédéric Joliot-Curie.
En 1954, il publie "Nations Nègres et culture", un livre-culte, qui révolutionne la vision sur l'origine des civilisations, en déclarant que l'humanité est née en Afrique, que l'Egypte pharaonique était nègre et que l'histoire a été falsifiée. Oser contredire les égyptologues et ébranler les symboles va lui coûter cher toute sa vie…
Sa thèse de doctorat en poche, il rentre au Sénégal en 1960, au moment de l'indépendance, et se heurte à Léopold Sédar Senghor qui lui interdit d'enseigner à l'Université.
Soutenu par Théodore Monod, Cheikh Anta construit alors à Dakar, son propre laboratoire de datation au Carbone 14. Il est convaincu que le développement de l'Afrique passe par l'apprentissage des sciences, la défense des langues nationales et la fédération des Etats Unis d'Afrique.
Malgré un parcours constamment parsemé d'embûches et d'adversaires, Cheikh Anta Diop le rebelle, laisse derrière lui une oeuvre colossale et féconde et quelques héritiers à travers le monde, qui revendiquent sa pensée et ses combats.
"Il est permis de se demander s’il n’est pas de ceux qui, de leur vivant, se sont installés confortablement dans l'éternité " écrivait un journaliste, déjà en 1960.
Langue : Version française et version anglaise
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE WLLIAM MBAYE
- Éditeur
- Autoproduction
- Année
- 2016
- Durée (minutes)
- 94
- Pays
- Sénégal
Cheikh Anta Diop
Il fallait bien au moins un documentaire sur ce Grand Homme,<br /> que j'élève au dessus de Léopold Sédar Senghor.<br /> Cela reste toutefois les 2 grands hommes de l' Histoire du Sénégal.<br /> .....<br /> Sans remonter jusqu'au XIIè siècle au Roi Sérére Maïssa Waly Dione !<br /> .....<br /> Qui a dit que l'Afrique n'a pas d'histoire .... Malheureusement un Toubab !!!!<br />
Excellent
Merci pour ce service parfait !<br /> Cordialement<br /> Yann Mouton