L'Opéra du bout du monde
Côte Est de Madagascar, dans la ville de Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers de la Compagnie des Indes ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant.
Les récits s'entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue.
Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’océan Indien d’aujourd’hui.
Sous-titres : Français, Anglais, Portugais, Mandarin.
Marie-Clémence Paes est franco-malgache, César Paes est brésilien et français.
Ils font des films documentaires de long métrage, où la musique est à la fois trame narrative et prétexte pour écouter les cultures orales.
Auteurs entre autres de :
- Mahaleo, trente ans de chansons des Mahaleo pour faire un portrait de Madagascar aujourd’hui,
- Saudade do Futuro qui raconte São Paulo la mégalopole, à travers les joutes musicales improvisées des migrants Nordestins,
- Angano… angano… Nouvelles de Madagascar,
- Le Bouillon d’Awara sur l’immigration et le métissage en Guyane à travers la préparation d’un plat créole,
- Aux guerriers du silence sur l’écologie par les cultures orales.
Fiche technique
- Auteurs
- CÉSAR PAES, MARIE-CLÉMENCE PAES
- Éditeur
- Laterit Productions
- Durée (minutes)
- 96
- Pays
- Madagascar