Films d'étudiants Saint-Louis du Sénégal Volume 5
« C'est possible » d’Amina Weira : Guelack, un village au milieu d'un espace désertique qui centre toute son activité autour d'une exploitation fondée par un groupe de jeunes éleveurs peulhs dans le souci de venir en aide aux habitants de leur village.
Aujourd'hui, cette ferme regorge d'énormes potentialités et projette par les activités qui s'y pratiquent un avenir meilleur pour les habitants de ce village, notamment les jeunes.
Le soleil se lève à Guelack, les oiseaux gazouillent, le coq qui chante, les moutons bêlent. Les habitants s'attèlent à nourrir et traire les bêtes, à cultiver, à construire... Avec Ousmane Sow, le président du groupement, nous allons d'un bâtiment à l'autre à la découverte de ce village pas tout à fait comme les autres.
« An Burudju » d’Amidou Sogodogo : J’ai fait un rêve, je suis sûr qu’il signifie quelque chose que j’ignore.
Aujourd’hui, je pars à la rencontre des éléments de mon rêve dans le quartier de Ngolobougou au Mali. Le film est une quête, une succession de rencontres et interroge l’exil de la communauté d’origine malienne à Saint-Louis du Sénégal depuis quatre générations.
« Savoir faire le lit » d’Aïcha Macky : Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à « savoir faire le lit » sans le lui apprendre à l’avance.
A Saint-Louis du Sénégal, dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines musulmanes peuvent percevoir si différemment le corps de la femme, je me réconcilie avec moi-même, avec mon corps en lui faisant découvrir sa grâce inhibée depuis le berceau, mais aussi, j’interroge le tabou et les non-dits dans mon pays.
Fiche technique
- Année
- 2013
- Durée (minutes)
- 78
- Pays
- Sénégal