APRES, un voyage dans le Rwanda
Dix ans après le génocide, un voyage dans le Rwanda à travers l'inconcevable, tel que le reconstruisent des rescapés par leur récit.
Un guide emmène le cinéaste Denis Gheerbrant dans sa colline natale pour remonter l'histoire d'un peuple Tutsi et Hutu…
Le cinéaste Denis Gheerbrant est parti seul avec sa caméra, comme à son habitude, dans un pays qu'il ne connaissait pas, le Rwanda, près de dix ans après le Génocide.
Déo devient compagnon interprète du cinéaste, il l'emmène dans sa colline natale pour remonter l'histoire d'un peuple d'éleveurs et d'agriculteurs, Tutsis et Hutus.
Vers des prisonniers génocidaires et une noce presque inquiétante, un voyage comme un fil qui se tend, parce que voyager au Rwanda c'est accepter de se faire prendre dans les rets d'une exigence, une seule, celle de comprendre.
APRES, un voyage dans le Rwanda, un film de Denis Gheerbrant
2004 - France - 105 mn - VF - 16/9 - Couleur - Stéréo
Né en 1948, Denis Gheerbrant, après des études littéraires, rentre à l'IDHEC en 1969.
A partir de 1972, il se partage entre prise de vues, enseignement et photographie, notamment un travail sur le 15ème arrondissement de Paris dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Il réalise à partir de 1978, dix films documentaires dont " Et la vie ", " La vie est immense et pleine de dangers ", " Grands comme le monde " et " Le voyage à la mer ".
Fiche technique
- Auteur
- DENIS GHEERBRANT
- Durée (minutes)
- 105
- Pays
- Rwanda