TGV
Rambo est seul maître à bord de son TGV tout bariolé, l'un de ces cars dits rapides, sur les pistes cabossées entre Dakar et Conakry.
Entre road-movie et western, TGV de Moussa Touré est une comédie satirique, métaphore de toute l'Afrique, de ses paradoxes et de l'émancipation des jeunes et des
Rambo maintient le cap de son TGV malgré les menaces des rebelles Bijagos ou de ses passagers, qu'elles viennent du ministre ou du féticheur. Il impose la démocratie directe et le concours de tous, surtout quand il s'agit de conjurer les pannes de son TGV.
Cette savoureuse galerie de portraits, brossés avec humour et finesse, symbolise les rapports de force à l'oeuvre aujourd'hui en Afrique. Face aux tenants du pouvoir traditionnel - politicien, religieux, polygame - et à la suffisance des "oreilles rouges", les femmes et les jeunes répliquent sur le ton de la raillerie décapante.
Tout comme la musique métissée de Wasis Diop, Moussa Touré joue la douceur, la mixité culturelle et la poésie pour conduire cette micro-communauté de destins à bon port.
TGV, un film de Moussa Touré
Langue : VO wolof. Sous-titres : français, deutsch, english. Durée 90 mn
Moussa Touré est né au Sénégal en 1958.
Il débute au cinéma en 1973 comme "électro" sur plusieurs films, notamment " Adèle H " de François Truffaut et " Coup de torchon " de Bertrand Tavernier.
En 1987, il tourne " Baram ", un court métrage, et en 1991 son premier long métrage avec Toubab Bi son.
En 1995, Moussa Touré est assistant-réalisateur de Bernard Giraudeau sur " Caprices d'un fleuve ".
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA TOURÉ
- Pays
- Sénégal