Au loin des villages
En avril 2006, 13 000 personnes de l’ethnie Dajo se réfugient dans la plaine de Gouroukoun, à l’Est du Tchad.
Tous sont des survivants de la guerre du Darfour. Ils y construisent un camp, s’y enferment et s’y inventent une survie.
L'auteur s’est enfermé à son tour dans cette prison sans mur. Au loin des villages de Olivier Zuchuat est un film de guerre, sans aucune image de
Les images patientes du documentaire " Au loin des villages " de Olivier Zuchuat racontent l’interminable temps de l’attente. Une vie au ralenti qui s’égrène, comme suspendue dans le dénuement.
Des réfugiés prennent longuement la parole, des enfants dessinent des batailles, des petites filles fredonnent des chansons guerrières.
Au loin des villages, un film de Olivier Zuchuat
Langue : VO dajo. Sous-titres : français, deutsch, english, italiano. Durée : 77 mn
Olivier Zuchuat est né en 1969 à Genève (Suisse). Il a étudié la physique théorique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à Trinity College (Dublin). Il a également fait des études de lettres à l’Université de Lausanne (Littérature Française et Philosophie). En 1996-1997, il devient assistant à l’Université de Lausanne.
Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller (dont Prométhée et Ciment) et travaille comme dramaturge. En 1999-2000, il a été l’un des assistants de Matthias Langhoff.
Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma. De 2006 à 2011, il est chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. Depuis 2010, il enseigne en tant qu’intervenant à La Femis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son – Paris).
Outre les films qu’il a réalisé, Olivier Zuchuat a monté une dizaine de longs-métrages, essentiellement documentaires et contribué au montage de fictions ou d’installations-vidéos.
Fiche technique
- Auteur
- OLIVIER ZUCHUAT
- Pays
- Soudan Tchad