Yeelen
Yeelen de Souleymane Cissé raconte l'histoire du jeune homme Niankoro, qui entreprend un long parcours initiatique.
Il doit lui donner les pouvoirs magiques que Soma, son père, détient jalousement.
S'il y a un cinéaste qui a su traiter les complexes de l'Afrique, la complexité et la richesse de sa culture et la nécessité de son cinéma, c'est bien Souleymane Cissé.
Pourtant son discours est tellement subtil et si pénétrant, jusqu' au coeur des questions fondamentales, qu'il laisse croire qu'il passe à côté ou même qu'il les évite.
Cissé a cette force de propos qui fait que l'Afrique est donnée à voir presque avec agressivité, n'eût été cette forme d'élévation digne de la culture Bambara, celle-là même qui empreint son cinéma d'un sublime qui le place au niveau le plus universel.
Yeelen, un film de Souleymane Cissé
Langue : VO bambara. Sous-titres : français, deutsch, english, español. Durée: 105 mn
Le parcours de Souleymane Cissé est pour le moins impressionnant. Il n'a que 7 ans quand il commence à s'intéresser au cinéma. Après des études secondaires à Dakar, il revient au Mali en 1960, au moment où le pays prend son indépendance. C'est alors que survient pour lui la révélation, à l'occasion de la projection d'un documentaire sur l'arrestation de Lumumba : il fera du cinéma. Il décroche une bourse et part à Moscou, où il sera projectionniste, puis cinéaste. En 1970, il est engagé comme caméraman par le ministère de l'Information malien. Deux ans plus tard, il réalise 'Cinq jours d'une vie', primé au Festival de Carthage.
La sortie de son premier long métrage, 'Den Muso' (' La Fille'), mené à bien grâce à la coopération française, relate l'histoire d'une jeune fille muette, violée puis rejetée par sa famille ; il est interdit au Mali et vaudra à Souleymane Cissé d'être emprisonné. Il tourne des films mieux accueillis comme 'Baara' (' Le Travail'), et Finyé (' Le Vent'), tous deux récompensés par l'Etalon de Yenenga au Fespaco. Mais c'est 'Yeelen' (' La Lumière'), prix du Jury à Cannes en 1987, qui le révélera enfin au grand public.
Cinéaste engagé, Souleymane Cissé est également président de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO), dont il est en partie à l'origine. Son travail lui a permis d'être élevé au rang de commandeur de l'Ordre National du Mali par le président Amadou Toumani Touré le 1er janvier 2006. Il vient de présenter son film MIN YE au festival de Cannes en 2009.
Fiche technique
- Auteur
- SOULEYMANE CISSÉ
- Durée (minutes)
- 105
- Pays
- Mali