Congo River
Congo River de Thierry Michel, c'est un aller simple sur un des plus grands fleuves du monde, c'est aussi un aller retour dans l'histoire de la République Démocratique du Congo.
Images d'un passé aux vestiges échoués sur les rives, et un tournage au coeur des « villages flottants » pour un voyage... d'une durée indéterminée.
En bonus, les Carnets de tournage et une interview de Thierry Michel.
Congo River, un film de Thierry Michel - 2006 - Belgique/France - 116 mn - VF ou anglaise. Sous-titrage Allemand, Hollandais - Couleur Dolby Digital 5.1 - BONUS : CARNET DE VOYAGE doc. (52 mn)
« Plus d'un siècle après Stanley, que devient le fleuve Congo ? » C'est ainsi que s'ouvre Congo River de Thierry Michel, réalisé en 2006 (et primé dix fois !) par l'homme à la fois connu et reconnu auprès des Congolais pour son film Mobutu, roi du Zaïre.
Au rythme des aléas des étapes, le film fait découvrir la force de vie et de mort du fleuve Congo, et du quotidien des Congolais.
De la culture de la danse aux naufragés abandonnés, des rites et ancêtres du fleuve aux guerriers Maï Maï... et d'autres réalités parfois autrement terribles, Thierry Michel a voulu « montrer tout le bonheur et le tragique de la vie des Congolais » : deux extrêmes, parfois deux mondes qu'il faut connaître pour mesurer la « renaissance » de ce pays.
En bonus, les Carnets de tournage et une interview de Thierry Michel : l'occasion (à ne pas râter !) de passer derrière la caméra pour découvrir les conditions de réalisation d'un projet qui semblait « fou » : remonter le fleuve et tourner en haute définition.
Mais surtout, ce sont des images inattendues et précieuses, comme la diffusion de Mobutu, roi du Zaïre aux passagers de l'embarcation... pour empêcher le passé de sombrer.