La Pirogue
La Pirogue de Moussa Touré a su trouver le positionnement juste sur une question politique épineuse, à laquelle il est difficile de trouver un responsable précis.
Sans faire preuve d'un engagement excessif (hormis la pique au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy), sans sombrer dans la résignation, Moussa Touré parvient très justement à trouver un équilibre de ton qui impose l'approbation.
Embarqués dans ces barques de la honte, on devient spectateur d’un des plus grands drames de ce siècle dans un huis clos saisissant où la promiscuité et l'enfermement tranchent avec l'horizon de la mer.
Moussa Touré sait donner la gravité nécessaire au traitement d’un tel sujet, en proposant sans fausse note une forme proche de l’épopée.
Découvert avec son long-métrage TGV, le réalisateur de La Pirogue Moussa Touré est devenu en l'espace de quelques années une des figures qui comptent parmi les cinéastes africains.
Ce dakarois touche-à-tout est également un cinéaste engagé : il a réalisé des documentaires politiquement incorrects sur les femmes violées lors de la guerre civile au Congo-Brazzaville (Nous sommes nombreuses), la polygamie au Sénégal (5x5), la vie des immigrés en Catalogne (Nosaltres).
En 2002, il initie le festival "Moussa invite" à Rufisque au Sénégal qui fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA TOURÉ
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Durée (minutes)
- 83
- Pays
- Sénégal