La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
" Barbet Schroeder a constitué un document accablant sur certains régimes de pouvoir absolu " Le Monde
Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'en finissait pas d'intriguer, sinon d'inquiéter. Il était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes...
Barbet Schroeder réalise un portrait stupéfiant du Général Idi Amin Dada en prenant le dictateur ougandais à son propre jeu. Le cinéaste dévoile l'image mégalomane et jusqu'au-boutiste de ce dernier en détournant les règles du documentaire, et livre une oeuvre cinglante et indispensable.
Suppléments :
- L'Ouganda au temps de Dada (5 mn) : une préface historique sur le Général Idi Amin Dada et son pays.
- Entretien avec Barbet Schroeder par Jean Douchet (21 mn) : Quand Jean Douchet et Barbet Schroeder se rencontrent pour un entretien inédit, le Général Idi Amin Dada est détrôné.
- Idi Amin Dada, Général ubuesque (18 mn) : Thierry Michel, cinéaste documentariste et enseignant à l'IAD de Bruxelles, auteur de Mobutu Roi du Zaïre, revient sur les enjeux de l'écriture documentaire et sur la structure du film comparable aujourd'hui à l'émission Strip Tease.
Langues : Français, Anglais, sous-titres Français.