Moustapha Dao
Le Burkinabé Moustapha Dao disait « Les contes africains issus de la tradition orale sont nourrissants pour tout le monde ».
La preuve par l'image avec ses 4 courts-métrages inspirés de contes : A Nous la rue, Le Neveu du peintre, L'enfant et le caïman et L'Oeuf
4 films du réalisateur Burkinabé Moustapha Dao
À Nous la rue (Burkina Faso, 1989, 15 mn, docu-fiction, couleur) : À l’heure où l’école ferme, la rue accueille les enfants et leurs jeux, source inépuisable d’apprentissages.
Le Neveu du peintre (Burkina Faso/France, 1989, 29 mn, fiction, couleur) : Ali, 11 ans, vit dans un petit village. Sa grand-mère lui raconte un monde magique peuplé d’animaux et de lutins.
L’Enfant et le caïman (Burkina Faso, 1991, 17 mn, fiction (conte), couleur) : Perdu en brousse, un caïman demande à un enfant de l’aider, en échange de quoi il s’engage à ne pas le manger. L’enfant accepte, et une fois le caïman remis à l’eau, ce dernier revient sur sa parole...
L’Œuf (Burkina Faso/France, 1995, 21 mn, fiction (conte), couleur) : Le Lion, roi de la brousse, n’avait que des filles. Un jour, sa femme accouche... d’un œuf !