Poupées d'argile - Araïs al-Teïn
Omrane, la quarantaine, se sent important en devenant courtier d'employées de maison qu'il transporte de leur village natal à la capitale, Tunis, où les attendent des familles nouvellement installées de parvenus.
Rebeh, la plus exubérante de ses recrues, submergée par les rudes besognes ménagères, prend la poudre d'escampette. Elle reste sur la conscience d'Omrane qui part à sa recherche à travers la ville, sur son triporteur, accompagné de Fedhah, neuf ans, nouvelle recrue, en attente de placement.
Le film montre la vie quotidienne en Afrique du Nord au moyen d'images réalistes. Afin d'assurer une vie meilleure à la ville, à leurs enfants, des parents confient leurs filles à l'oncle Omrane, lequel leur trouve une place de bonne à Tunis. C'est ainsi que Fedhah, 6 ans, se retrouve à Tunis. Ses souffrances, de la séparation de la famille à la perte de l'enfance et du passé, sont celles de tous ces enfants envoyés à la ville. De son village et de sa famille, la petite Fedhah n'a gardé qu'un morceau d'argile.
Ce sont ces images poignantes qui disent le désespoir, la solitude, la nostalgie, lorsque la petite Fedhah, seule au monde, modèle des poupées d'argile pour ensuite les détruire. Ce film traite de la déchirure des personnages: prisonniers d'un amour non déclaré, ballottés entre le travail et l'humanité. La dureté de ton ne doit pas cacher les sentiments qui unissent le réalisateur à son pays; le réalisateur pose des questions, n'apporte pas de réponse. Son propos est réaliste, sans parti pris idéaliste.
Langue : VO arabe. Sous-titres : français, allemand, anglais
Durée : 100 mn. Format écran : 1:1.66 - 16/9 PAL, couleur. Audio : DD. FSK : 16+. Code régional : Toutes les régions
Fiche technique
- Auteur
- NOURI BOUZID
- Année
- 2003
- Durée (minutes)
- 100
- Pays
- Tunisie