Bab el-Oued City
Nous sommes à Bab el-Oued, quartier historique et populaire d'Alger.
Boualem est un jeune ouvrier dans une boulangerie du quartier. Il travaille dur la nuit et dort le jour.
Un après-midi, alors qu'il se repose après une nuit de labeur, la voix amplifiée du prêche de l'imam Rabah, diffusée par un haut-parleur au volume sonore monté au maximum, réveille Boualem en sursaut. Celui-ci, dans un accès de colère incontrôlable, grimpe sur la terrasse, arrache le haut-parleur, l'emporte et le jette à la mer.
Ce geste, que Boualem ne peut expliquer véritablement, va mettre le quartier en émoi. Un groupe de jeunes, dirigé par Saïd, se met à la recherche du coupable pour lui infliger une punition exemplaire pour son acte provocateur.
Toutes ces péripéties nous font découvrir un quartier, Bab el-Oued, avec ses ambiances populaires, parfois attachantes et drôles. Il y a les femmes dans les appartements et sur les terrasses vivant avec dérision leur quotidien routinier. Il y a les jeunes dans les rues, sans espoir ni travail, partagés entre la drogue et l'embrigadement, il y a les souvenirs nostalgiques d'une splendeur passée. Il y a l'amour, enfin, entre Boualem et Yamina, la jeune sceur de Saïd...
Merzak Allouache suit des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut National du Cinéma d'Alger en 1964, où il réalise «Croisement», son film de diplôme. Après «Le Voleur», son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il travaille également comme assistant sur quelques films.
Merzak Allouache réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs métrages de fiction dont «Omar Gatlato» présenté à la Semaine de la Critique en 1977, «Bab el-Oued City» présenté dans la section Un Certain Regard en 1994 ou encore la comédie «Salut cousin !» sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.
Après un documentaire pour Arte («Vie et mort des journalistes algériens») et plusieurs téléfilms, le réalisateur revient au cinéma en 2001 avec «L'Autre monde». L'année suivante, il pousse son ami Gad Elmaleh (rencontré sept ans plus tôt sur le tournage de «Salut cousin !») à transposer sur grand écran l'un des personnages de son one-man show, le travesti romantique Chouchou, dans une comédie dont il assure la mise en scène.
Fiche technique
- Auteur
- MERZAK ALLOUACHE
- Année
- 1994
- Durée (minutes)
- 93
- Pays
- Algérie