Hyènes - version restaurée
Coffret 2 disques Blu-ray + DVD - Version restaurée (2022)
Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère.
Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, (Ami Diakhate) trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté.
La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh (Mansour Diouf) qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.
Avec : Mansour Diouf, Ami Diakhate, Mahourédia Gueye, Issa Ramagelissa Samb, Kaoru Egushi, Djibril Diop Mambéty, Calgou Fall, Faly Gueye
Bonus : NINKI NANKA – LE PRINCE DE COLOBANE (Laurence Gavron – 45 min)
LE FIL D’OUMOU SY (Taïeb Louhichi – 26 min)
ENTRETIEN AVEC WASIS DIOP ( Mohamed Challouf – 10 min)
EXTRAIT D’ADIEU À L’AFRIQUE (Pierre-Alain Meier – 10 min)
LIVRET DU FILM (32 pages)
DJIBRIL DIOP MAMBETY (1945-1998)
Djibril Diop Mambéty est né en 1945 à Colobane près de Dakar.
Il étudie tout d'abord l'histoire de l'art et le théâtre à Dakar, puis joue dans plusieurs productions et pièces de théâtre italiennes et sénégalaises.
En 1969, il tourne son premier court métrage, " Contras' City ", un documentaire sur la ville de Dakar, suivi en 1970 par " Badou Boy ", un moyen métrage humoristique relatant une course poursuite entre un jeune des rues et un policier.
" Touki Bouki " fut montré à Cannes en 1973 et reçut le prix de la critique internationale à Moscou.
Après " Parlons Grand-mère " (1989), qui documente le tournage de " Yaaba " par Idrissa Ouedraogo, il réalise en 1992 " Hyènes " d'après l'oeuvre de Dürrenmatt " La visite de la vieille dame ".
" Le Franc " (1994) et " La petite vendeuse de soleil " (1999) constituent les deux premières parties de la trilogie inachevée " Histoires de petites gens ".
Djibril Diop Mambéty est décédé le 23 juillet 1998 avant d'avoir terminé le tournage.
Fiche technique
- Auteur
- DJIBRIL DIOP MAMBÉTY
- Année
- 1992
- Pays
- Sénégal