Retour sans cimetière
En Mauritanie, la quête de dignité d’une communauté pour honorer ses ancêtres.
Donaye est un village mauritanien, essentiellement peuplé de négro-mauritaniens de l’ethnie peul, situé au bord du fleuve Sénégal, qui fait office de frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. A la suite du conflit opposant les deux pays, aboutissant à la déportation et l’épuration ethnique des Négro-Mauritaniens, l’ancien cimetière du village est aujourd’hui aux mains d’un Maure. Hamed Salek a transformé en un vaste champ agricole le terrain du cimetière et ne veut rien savoir des coutumes et revendications des villageois. Les habitants de Donaye sont donc obligés d’enterrer leurs morts sur la rive sénégalaise.
Amadou Wane, le chef du village, tente de faire valoir les droits de sa communauté auprès des autorités locales. Après la folie xénophobe de 89, les villageois veulent pouvoir vivre en paix, dans le respect de leurs traditions. Prêts à aller devant la justice, ils savent déjà que le retour au cimetière ne sera pas un long fleuve tranquille.
A travers la préparation du procès visant à récupérer l’ancien cimetière, ce film nous montrera l’apprentissage d’un mode de vie communautaire qui s’interdit d’utiliser la force pour imposer son point de vue, et qui se soumet aux règles du dialogue. C’est le réel qui va dicter le dénouement de cette lutte. Mais quel que soit ce dénouement, c’est avant tout le processus qui nous y emmène qui représente l’intérêt du film.