Éducation inclusive et dignité de l'enfant en situation de handicap
- Nouveau
Plongée au cœur du trafic de médicaments en Afrique de l'Ouest.
En 2009, l’ex-président français Jacques Chirac, entouré des Présidents Boni Yayi du Bénin, et Blaise Compaoré du Burkina Faso, ont lancé : « L’Appel de Cotonou » pour lutter contre le marché des médicaments illicites. Au Bénin, ils seraient des milliers à vivre de ce commerce qui échappe aux statistiques et aux contrôles sanitaires.
Pour comprendre les véritables enjeux de ce phénomène, nous avons suivi Ramatou, Rachidate et Gérard, tous trois vendeurs de médicaments. En les accompagnant au plus près de leur activité professionnelle, Sans Ordonnance met en lumière les enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest.
Le documentaire questionne le rapport entre médecine traditionnelle africaine et médecine occidentale, en passant par les préceptes orientaux. Et avant tout, ce film montre des hommes et des femmes qui, refusant la fatalité, tentent à leur façon de pallier aux lacunes d’un système de santé qui est loin d’avoir prouvé son efficacité.
Ramatou est une jeune femme de 35 ans, originaire de Porto-Novo au Bénin. Elle se rend deux fois par mois au Nigéria pour acheter des médicaments sur un des nombreux marchés de Lagos.
Elle prend de gros risques car ce pays est réputé être le plus dangereux de cette région. Mais elle le sait, le risque en vaut la chandelle car en revendant ces médicaments illicites sur les marchés du Bénin, elle gagne suffisamment d'argent pour faire vivre sa famille.
Une mère ordinaire qui a trouvé par ce biais un moyen de survie.