Cinéastes africains, volume 1
Les films incontournables des années 60/70 de réalisateurs emblématiques : Sembène Ousmane, Jean-Pierre Dikongué-Pipa, Oumarou Ganda, Moustapha Alassane.
Coffret 4 DVD + 1 CD.
DVD 1 : SEMBENE OUSMANE
LA NOIRE DE … - Sénégal - 60 min
avec Thérèse M’Bissine Diop (la bonne), Anne-Marie Jelinech (Madame), Robert Fontaine (Monsieur), avec la voix de Toto Bissainthe.
A Dakar, Diouna est engagée par un couple de bourgeois blancs. Elle est chargée de s’occuper les enfants. Pour la remercier de ce travail, elle offre un masque traditionnel à sa patronne. A la demande de ses employeurs, Diouna accepte de les accompagner à Antibes pour les vacances. Une fois en France, les choses changent …
+ Borom Sarret, un court métrage de Sembène Ousmane
+ une interview de l'actrice principale
DVD 2 : SEMBENE OUSMANE
LE MANDAT - Sénégal - 86 min
avec Mamadou Guye (Dieng), Ynousse N’Diaye (1ère épouse), Issa Niang (2ème épouse), Serigne N'Diayes (I'Iman)
Vrai manifeste cinématographique montrant avec puissance – a partir d’une histoire toute simple, celle d’un mandat envoyé de France, impossible à toucher – le quotidien de la vie sénégalaise.
+ Un portrait de Sembène Ousmane
+ Bibliographie et filmographie du réalisateur
DVD 3 : JEAN-PIERRE DIKONGUE-PIPA
MUNA MOTO - Cameroun - 86 min
avec Philippe Abia, David Endene, Arlette Din Beli, Gisèle Dikongué-Pipa.
Ngando et Ndomé s'aiment. Ngando demande Ndomé en mariage mais la famille de Ndomé lui rappelle qu'il doit s'acquitter de la dot. Orphelin, il fait appel à son oncle qui, déjà marié à trois femmes stériles, décide d'épouser la jeune fille qui attend un enfant de Ngando. Désespéré, le jeune homme, le jour de la fête traditionnel du Ngondo enlève sa propre fille.
DVD 4 : OUMAROU GANDA
CABASCABO - Niger - 45 min
avec Zalika Souley, Balarabi, Issa Gombokoye, Kaka.
Un des films cultes des cinéastes et professeurs de cinéma américains : la réponse d’Oumarou Ganda au film « moi un noir » de Jean Rouch, dans lequel il interprétait son propre rôle, celui d’un tireur sénégalais enrôlé dans la guerre d’Indochine.
LE WAZZOU POLYGAME - Niger - 36 min
avec Lam Dia, Issa Goumbokoye, Salamatou Joseph, Zélika Souley.
Le Wazzou, fidèle musulman, fait chaque année son pèlerinage à La Mecque. Au Niger, Saley, l’homme riche du village revient de La Mecque avec le titre vénéré de El Hadj. Bien qu’ayant deux épouses, il s’éprend de la belle et jeune Satou promise pourtant à Garba et l’épouse contre sa volonté. Sa deuxième femme, extrêmement dépitée, tente de tuer sa rivale mais se trompe de victime.
MOUSTAPHA ALASSANE
LE RETOUR D’UN AVENTURIER - Niger - 33 min
avec F. Boubakar (Jimmy), N. Djingarey (Jim Kelly), M. Harouna (Casse Tout), Y. Ibrahim (Black Cooper), A. Nami (Billy Walter), S. Zalika (Reine Christine).
Jimmy revient d’un long voyage et distribue dans son village du Niger des panoplies de cow-boys à ses camarades. Ceux-ci forment une bande, volent des chevaux et molestent les passants. Les chefs du village bafoués ripostent par une ruse et les jeunes gens s’affrontent entre eux dans une bagarre sanglante digne du far-west. Le retour de l’aventurier salué avec joie aura déchaîné les pires violences.
+ Les Cows-boys sont noirs, un court métrage de Serge Moati
CD : VOYAGE MUSICAL
17 morceaux de musique de films africains.
BONUS
Un livret de 48 pages accompagne cette édition : Le plus jeune cinéma du monde, sous la direction de Catherine Ruelle, RFI.