Le musée du quai Branly + Dogon, chronique d'une passion
Des Dogon aux arts premiers : naissance d'un musée.
3 heures d'une aventure passionnante pour la mise en valeur d'un patrimoine culturel unique : les arts premiers d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique.
Le musée du quai Branly, un film de Annie Chevallay, Pierre-André Boutang et Guy Seligmann
Le musée du quai Branly réunit la plus importante collection au monde sur les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique. Héritier des anciennes collections royales, il est né de la réunion des collections du musée de l'Homme et du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie.
Du projet initial, porté par Jacques Kerchache, à la construction du bâtiment dessiné par Jean Nouvel et à la constitution des collections, le film retrace toutes les étapes de la création de cette nouvelle cité culturelle qui tente de redéfinir le regard que nous portons sur l'autre.
85 mn - VO en français, sous-titré anglais
Dogon, chronique d'une passion, un film de Guy Seligmann
Depuis l'expédition Dakar-Djibouti menée en 1931 par Marcel Griaule et Michel Leiris, les ethnologues se passionnent pour la civilisation dogon. Ce peuple installé depuis le XVe siècle sur la falaise de Bandiagara, au Mali, commence à peine à livrer les secrets de sa culture et de sa cosmogonie.
Exploitant de nombreux extraits de films et le savoir merveilleusement raconté de Germaine Dieterlen, Jean Rouch, Denise Paulme et Geneviève Calame-Griaule, Guy Seligman fait le point des connaissances sur l'un des peuples les plus mystérieux d'Afrique noire.
97 mn - VO en français, sous-titré anglais
Fiche technique
- Auteurs
- ANNIE CHEVALLAY, PIERRE-ANDRÉ BOUTANG, GUY SELIGMANN
- Durée (minutes)
- 182
- Pays
- Mali