Zulu Love Letter et Fools
2 films de Ramadan Suleman sur les soubresauts de l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid et durant la période post-apartheid.
Zulu Love Letter de Ramadan Suleman
Dans un Johannesburg euphorique, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, une jeune journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses relations avec sa fille Mangi, une enfant de 13 ans sourde et muette. Jusqu'au jour où une vieille femme, Me'Tau, se présente au journal.
Dix ans plus tôt, Thandeka a été témoin de l'assassinat de sa fille Dineo par une équipe de la police secrète. Me'Tau veut que Thandeka retrouve les meurtriers de Dineo et le corps de celle-ci afin qu'il soit enseveli conformément à la tradition.
Ce que les deux femmes ignorent, c'est que les assassins rôdent autour d'elles. Ce que ne peut pas savoir Me'Tau, c'est que Thandeka a déjà payé pour cette histoire, pour avoir osé affronter la machine blanche de l'apartheid.
Mangi prépare en secret une lettre d'amour zoulou, quatre images brodées représentant la solitude, l'abandon, l'espoir et l'amour, comme un geste ultime envers sa mère pour qu'elle n'abandonne pas le combat.
105 mn - VO sous-titré français / anglais / allemand
Venise / Sélection officielle (Italie 2004)
Festival de Toronto (Canada 2004)
Tanit d'Argent - Festival de Carthage (Tunisie 2004)
Grand Prix Festival de Mons (Belgique 2005)
9ème Prix de l'Inalco - Fespaco (Burkina Faso 2005)
Meilleure actrice pour Mpumi Malatsi - Capetown World Cinéma Festival (Afrique du sud 2005)
Prix long métrage du jury au Festival Cinéma d'Afrique d'Angers (France 2005)
Prix spécial de l'Union Européenne - Fespaco (Burkina Faso 2005)
Prix de la meilleure interprétation féminine pour Pamela Nomvete Marimbe - Fespaco (Burkina Faso 2005)
Prix UNICEF pour la promotion des Droits de la Femme - Fespaco (Burkina Faso 2005)
Fools de Ramadan Suleman
Charterston Township 1990.
Le professeur Zamani est respecté dans le township. Certes il a violé une de ses jeunes élèves, mais la communauté ferme les yeux. Il y a longtemps Zamani s'est rebellé contre la politique d'apartheid, mais c'est une vieille histoire.
Aujourd'hui, il enseigne l'histoire de son pays en Afrikaner et prépare en grognant le pique-nique de la fête nationale, anniversaire du massacre de la nation Zoulou par les Boers...
Quand Zani, le frère de la jeune fille violée revient du Swaziland où il a eu la chance de faire des études, il est fermement décidé à tout changer. Au petit matin, dans la salle d'attente de la gare de Johannesburg, il tombe sur Zamani de retour de débauche. Ensemble ils vont regagner la réalité crue du township. Zamani y retrouvera un peu de fierté et Zani en perdra, inévitablement... sous le regard des femmes qui n'ont jamais cessé d'être dignes.
Léopard d’argent – Festival de Locarno (Suisse 1997)
Prix d’interprétation masculine - Festival Balafon (Italie 1997)
Festival de Toronto (Canada 1998)
90 mn - VO sous-titré français / anglais / allemand
Fiche technique
- Auteur
- RAMADAN SULEMAN
- Éditeur
- JBA Production
- Durée (minutes)
- 195
- Pays
- Afrique du Sud