LUMUMBA
Patrice Lumumba n'a pas 30 ans lorsque les soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique congolaise.
Devenu Premier Ministre, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé.
Le récit d'une période trouble et violente qui allait aboutir à l'irrésistible ascension d'un certain Mobutu...
En supplément : Entretien avec Raoul Peck - 35 mn
Quinzaine des réalisateurs - Festival de Cannes 2000
DVD neuf - 116 mn - VO française, sous-titrée anglais / allemand / espagnol.
La repentance de la Belgique
La sortie du film a bousculé l’opinion belge. Une commission d’enquête a été constituée pour déterminer les responsabilités de la Belgique dans l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961.
La Chambre des représentants belge a conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique. Le ministre belge des affaires étrangères a reconnu que la Belgique avait fait preuve d’un "manquement grave en termes de bonne gestion et de respect de l’Etat de droit". En clair, Bruxelles a donné son feu vert aux fossoyeurs de Patrice Lumumba. Mobutu, en l’occurrence.
L’historien De Witte, à l’origine de la commission d’enquête, va plus loin : pour lui, la Belgique est bien derrière la disparition brutale de Patrice Lumumba.
Fiche technique
- Auteur
- RAOUL PECK
- Éditeur
- JBA Production
- Pays
- République démocratique du Congo
L'idéal face au réel
Avec ce portrait du héros de l'indépendance Lumumba, Raoul Peck signe un film nuancé et nécessaire sur la période chaotique de la décolonisation du Congo.